Un Learning Lab est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective.

 

Les principales caractéristiques d’un Learning Lab sont :

 

- Le recours à des pédagogies actives par exemple initiées par des situations-problèmes, des projets de nature authentique; la pédagogie par problème...,

- La mise en œuvre de formes d’interactions (étudiant, enseignant, entreprise, société) marquées par l’apprentissage collaboratif et la construction d’intelligence collective;

- Le développement de compétences disciplinaires, professionnelles et transversales comme la recherche d’informations, l’esprit critique, le travail d’équipe, l’évaluation, la prise de décisions, la créativité, la gestion de projets... ;

- La mise en place et l’entraînement à des méthodes particulières comme le design thinking, le codesign, le leadership partagé, des ateliers de l’imaginaire, le visual thinking, le brainstorming ... ;

- Le développement et le recours à des technologies de pointe visant tout à la fois à soutenir les dispositifs de co-formation et leur apportant des valeurs ajoutées ;

- La création d’environnements et des lieux favorables à la production, à la créativité, au collectif et soutenus fortement par diverses technologies de l’information et de la communication ;

- La recherche du développement personnel de chacun en fonction de ses propres styles d’apprentissage.

 

Les pré-requis d’un Learning Lab :

 

  • Favoriser l’innovation pédagogique : Favoriser l’innovation pédagogique en testant et en développant différents modes d’apprentissage :

•Les pédagogies actives : pédagogie par problème, pédagogie par projet, learning by doing, co-design, design thinking..

•Les apprentissages donnant lieu à des productions numériques (mindmaps, framapad, screencasts, podcasts, infographies, webdocumentaires, vidéo dessinées, etc.)

•Les formats et dispositifs d’innovation ouverte (open innovation),

•Les dispositifs de formation à distance : Massive On Line Open Courses (MOOC), SPOC, blended learning, etc.

•Les classes inversées (flipped classrooms),

•Les formats et dispositifs de créativité.

  • disposer d’un espace innovant : Disposer d’un espace au sein d’un établissement d’enseignement ou d’un organisme de formation permettant d’accueillir des formations, des rencontres, des séminaires, des productions, des expérimentations, des recherches, de l’observation.

Cet espace doit comporter au minimum :

•Une ou plusieurs salles de formation et/ou de travail de groupe, modulables en fonction des publics, des objectifs et des usages

•Un espace ou une plateforme centrale pour accueillir des groupes en plénière

•Confort, originalité et mobilité des équipements (chaises, tables, outils numériques, espaces d’interactions…)

•Un espace d’accueil convivial (café, bar, canapé),

•Un effort consacré au design et aux équipements d’intérieurs (lumière, son, agencement, matériaux),

•Des surfaces de travail murales.

  • disposer d’un équipement numérique : Disposer d’un ensemble d’équipements* numériques à l’appui pédagogique comme par exemple :

•Tableau numérique interactif

•Tablettes tactiles

•Table tactile,

•Dispositif de téléprésence fixe et/ou mobile

•Studio vidéo fixe et/ou mobile

•Studio screencast

•Réalité augmentée et réalité virtuelle

•mobilier adapté

*Ces équipements ne sont pas exhaustifs et ils sont évolutifs. Ils devront notamment être mis à jour régulièrement pour tenir compte de leur obsolescence.

  • s’appuyer sur un dispositif de recherche : S’appuyer sur un dispositif de recherche sur l’innovation pédagogique :

•Retour d’expérience sur les actions menées,

•Conduites de projet de recherche (au travers de ressources de doctorants partagées par exemple),

•Proposition de terrains pour des équipes de recherche

  • soutenir l’acquisition des compétences : Le LearningLab Network vise à soutenir l’acquisition des compétences, des cultures et des humanités numériques.
  • être un lieu ouvert et accueillant : Un LearningLab doit être un lieu ouvert accueillant des publics et des événements variés.