Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez.

 

Un portail "Symbaloo", qu’est-ce que c'est ?

C’est depuis juin 2007 que Symbaloo est disponible en France, en Hollande, en Espagne, aux Etats-Unis et en Angleterre.

Le mot Symbaloo est un mot qui provient du Grec ancien et qui signifie "rassembler". En l’occurence, il y est question de rassembler des sites et des flux RSS (à la manière des "favoris").

Un service typique du Web 2.0. 

Ce type de service permet aux enseignants de proposer un portail personnalisé de ressources en ligne à leurs élèves sans avoir à créer un site Web (ou indépendamment de celui-ci) pour leur école, collège ou lycée.

La prise en main en est très simple pour un rendu visuel et attractif.

Il est possible de créer plusieurs "bureaux" (plusieurs pages), de les rendre visibles sur le net, d’en effectuer une mise à jour en 2 temps et 3 clics…

L’interface rassemble tous nos sites favoris qui sont visibles au premier coup d’œil. Vous vous inscrivez sur l’interface en renseignant une adresse mail et un pseudonyme. Ensuite, vous vous laissez guider par l’interface très intuitive ou suivez les instructions à l’écran grâce à l’item « start tour » ou encore la vidéo de présentation.

Dès qu’un site web retient votre attention vous allez pouvoir le mettre dans un bloc.

Vous pouvez ensuite organiser et regrouper vos blocs par « webmix » (comprendre « ensembles de blocs ») et de piocher parmi les webmix créés par d’autres internautes. Car oui, vous pouvez décider de partager votre pot pourri de sites web avec l’ensemble de la communauté d’utilisateurs de Symbaloo et profitez de ceux des autres. Et c’est là un avantage de l’interface : elle permet, au-delà du simple fait de rassembler vos sites favoris, d’en découvrir de nouveaux.