studyoL’objectif de Studyo est d’offrir un agenda scolaire qui, au delà du modèle papier, va aussi plus loin qu’un simple calendrier numérique. 

 

En effet, il comporte une gestion de tâches variées et permet à l’élève de planifier celles-ci dans le temps, choisissant le moment où chaque tâche apparaîtra dans son planificateur.

Les élèves qui l’utilisent en sont ravis. 80 % d’entre eux, ont indiqué lors d’un sondage mené auprès de 650 utilisateurs qu’ils l’utilisaient quotidiennement et le préféraient à tout autre outil de planification papier ou en ligne. D’ailleurs, la majorité des testeurs de Studyo sont des élèves, du secondaire très impliqués qui fournissent à l’équipe, une foule de suggestions vraiment intéressantes, comme la possibilité d’ajouter des photos aux tâches directement à partir de l’appareil photo de l’iPad.

 

Les enseignants l’apprécient également, le jugeant beaucoup plus facile à gérer que les systèmes en ligne habituels retrouvés dans leurs institutions. La solution est vraiment pratique : on peut jumeler le calendrier de l'iPad à l'application et on retrouve l'ensemble de ses évènements !

 

Studyo reflète le calendrier spécifique de chaque école en puisant ses données dans tous les systèmes administratifs en place et agit en complément à ces solutions qui ne sont pas spécifiquement adaptées aux projets où chaque élève a son propre appareil.

taches planifiées

1re étape :Pour commencer, il faut télécharger l’application dans l’App Store.

2e étape : Créer un compte. 

3e étape : Ensuite, Configurer un ou des horaires. -Allez dans les réglages de Studyo, dans l'onglet calendrier scolaire et vous pouvez configurer vos périodes (le nombre, l'heure et la durée)

4e étape : Au besoin, on peut créer une ou plusieurs journées spéciales dans l’horaire.- Pour ce faire, il faut aller dans l'onglet calendrier scolaire. 

5e étape : La gestion des cours est l’étape suivante. - Pour ce faire, il faut aller dans l'onglet horaire maître 

6e étape : La 6e étape est celle de la personnalisation de votre Studyo.

7e étape : La 7e et dernière étape est de profiter de votre agenda personnalisé.

 

D'autres options

- Il est possible de copier une tâche qui revient de façon cyclique ou hebdomadaire.

  • Il est possible de partager la configuration de tâches ou un horaire avec nos élèves.

Quand serait-il pertinent d'utiliser Studyo?

 

Puisqu’il est possible de partager l’agenda avec ses élèves, l’utilisation de Studyo par l’enseignant est plutôt utile. De cette façon, l’enseignant peut s’assurer que ses élèves n’ont pas fait d’erreurs dans la transcription des devoirs à faire, des examens à venir, etc.

 

Même si un élève n’a pas un enseignant utilisant Studyo, celui-ci peut tout de même, profiter de son utilisation. En effet, Studyo s’adresse à tous les élèves ayant accès à un iPad, iPhone ou iPod touch, mais plus particulièrement à ces élèves qui ont de la difficulté à gérer leur emploi du temps. Les élèves TDA/H, les élèves ayant un TSA ou ayant des difficultés d'organisation pourrait particulièrement profiter de l'application. 

studyo

L'enregistrement se fait directement dans l’application, donc aucunement besoin d’une connexion Internet pour avoir accès aux informations dans l’application. Il y a plusieurs choix de présentation d’horaire et des tâches. Selon l’utilisation qu’on veut faire à un moment précis, il est possible d’afficher une journée seulement, une semaine, un mois ou encore une année.

•Application gratuite.

•Possibilité d’avoir plus d’un horaire à la fois.

•Il est possible d'ajuster la longueur de chaque période

•Possibilité d’avoir des horaires par cycle, par jour ou autre

•Il est possible  pour les enseignants de partager leur agenda avec leurs élèves. 

 

Le coût du système est en fonction du nombre d’élèves et par abonnement annuel. L’application est gratuite et peut être utilisée de façon autonome ou en petits groupes tout à fait gratuitement. Pour les installations impliquant plusieurs enseignants dans la même école, le tarif varie entre 7 $ et 10 $ par élève, par année, soit l’équivalent ou moins qu’un agenda papier.

Studyo