PlickersComment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) avec quelque chose d simple ? Plickers avance un slogan que l’usage ne dément pas : « Clickers, Simplified »

 

Plickers ? Qu’est-ce-que c’est ?

 

Plickers est une application très simple d’usage qui permet de réaliser de manière instantanée des QCM en classe où TOUS les élèves vont participer sans technique ou presque.

 

Comment cela marche ?

 

Il faut avoir à disposition :

•Un vidéo projecteur.

•Un smartphone 3G/4G ou une tablette connectée sur internet en Wifi.

 

D'un point de vue logiciel, Il faut :

•se créer un compte sur le site internet de Plickers à l’aide d’une adresse mail et d’un simple mot de passe.

•télécharger sur une tablette ou un smartphone l’appli Plickers disponible sur l’App Store et le store Android.

Plickers 

Ensuite on télécharge un fichier proposant des cryptogrammes ressemblant à des QR-Codes qu’on imprime et distribue aux élèves en début d’année.

Dans votre navigateur (et après vous être inscrit sur Plickers), ajoutez votre classe et vos élèves.

Un numéro et donc une carte sont alors attribués à vos élèves. En voici un exemple. Remarquez le chiffre 1 qui apparaît aux quatre coins du carré. C’est donc la carte 1.

Plickers

Chaque cryptogramme est un carré unique et identifié par un petit numéro ; ce numéro permet de distinguer les cryptogrammes et de les associer à chaque élève.

Sur chaque côté de ce carré est indiqué une lettre (A, B, C, ou D) en petit. (télécharger les cartes ici)

Lorsque le professeur pose un QCM, l’élève oriente le carré selon la réponse choisie et le montre au professeur en levant bien visible sa feuille. Pour répondre à une question il suffit de faire tourner son QR code de telle manière que A, B, C ou D se trouve en haut. Les lettres sont écrites en tout petit ce qui évite aux voisins de classe de copier entre eux !

Évidemment, pour pouvoir poser des questions à vos élèves, il faut que vous les ayez créées, et c’est ce que vous aurez fait dans l’onglet Library.

L'enseignant « scanne » la classe à l’aide de l’appareil photo d’une tablette ou d’un smartphone. 

système de vote

Les éléments à prendre en compte ?

 

« Classes », permet de créer des classes

Il s’agit ici d’associer à chaque cryptogramme un élève de la classe.

L’enseignant peut préalablement (et une fois pour toutes) encoder les élèves de chacune des ses classes sur la plateforme en ligne associée à l’application mobile. Il lui suffit alors d’imprimer les codes graphiques numérotés et de les distribuer aux élèves (chaque élève recevant celui dont le numéro lui correspond et l’identifie). A noter qu’il est ici pratique de plastifier ces feuilles de format A5, afin d’en garantir la solidité L’enseignant peut aussi bien ne pas associer les codes graphiques aux élèves, si l’on souhaite par exemple ne procéder qu’à des questions et des sondages anonymes.

Il n’y a aucun risque car le logiciel ne demande aucune donnée personnelle des élèves.

On peut créer autant de classes que nécessaire. 

 

« Library », permet de créer ses questions

Chaque question peut être créée à l’avance ou en direct en classe en quelques secondes.

Il suffit d’indiquer un titre pour la question et de saisir les 2 ou 4 choix de réponses selon qu’il s’agit d’un QCM à choix multiples ou d’un vrai-faux.

Chaque question peut être rangée dans une ou plusieurs classes pour les retrouver facilement.

 

« Report », permet de retrouver ultérieurement chez soi les résultats des QCM

 

On retrouve les réponses individuelles de chaque élève et les statistiques des réponses de la classe.

 

« LiveView » est l’interface de réponse qu’il est utile si possible de projeter au tableau

 

En effet, pour lancer le QCM on sélectionne la question sur l’application iOS ou android dédiée.

On active la caméra et automatiquement la question est lancée.

Dans le panneau « LiveView » apparaît la question et une grille avec une liste des prénoms des élèves.

Dès que la réponse d’un élève est prise en compte, une coche apparaît et celui-ci peut baisser son carton.

Lorsqu’on valide la réponse, on peut afficher sur l’ordinateur un histogramme donnant les réponses des élèves.

 

Pourquoi utiliser plickers ?

 

Participation en classe

Si vous posez oralement une question en classe, il est fréquent que très peu d’élèves veuillent y répondre.

Lorsqu’on utilise Plickers, tous les élèves vont participer.

Lorsque l’élève répond, sa réponse personnelle n’est pas vue par le reste de la classe. Seul le professeur connaît la réponse de chaque élève sur l’écran de sa tablette.

Ce côté anonyme rassure les élèves.

L’aspect « étrange » du cryptogramme ne permet pas à un autre élève de connaître la réponse de son voisin.

Si un élève ne répond pas, on le voit immédiatement puisque le logiciel montre qui a répondu ou pas.

 

Une petite critique toutefois : on aimerait avoir la possibilité d’obtenir les résultats des tests par élève car actuellement le reporting ne se fait que par question, ce qui est très laborieux à récolter pour ses classes.