Ce sont des logiciels accessibles via Internet, et donc en soi facile d’accès. Il n’y a rien à installer, mais uniquement à gérer une inscription avec un identifiant et un mot de passe pour retrouver vos créations.

 

En gros ces programmes permettent de répondre aux mêmes attentes, mais on verra qu’ils présentent des particularités et qu’il faudra choisir en fonction de vos attentes.

Ils permettent une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main. Ponton est davantage dans un style « BD » avec des animations un peu différentes. Ils facilitent ainsi la réalisation de capsules pédagogiques dynamiques et donnant l’impression d’une création en direct.

 

Avec ces outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Il faudra toutefois nuancer selon les programmes et les versions. Explee est un programme payant et pour avoir accès au programme il faudra souscrire un abonnement. Moovly et Powtoon donnent un accès limité aux animations et aux banques d’images en version gratuite. 

Il est parfois possible d’enrichir les bibliothèques avec des médias personnels, mais à part dans Explee, les possibilités d’animer ces médias seront limitées.

 

Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. C’est un type d’animation très populaire et qui plait beaucoup. Remarquez, on pourrait aussi passer un peu de temps à dessiner avec un velleda sur un tableau blanc, se filmer et accélérer le film dans un programme comme iMovie… C’est un choix. Ici on peut en plus intégrer des images, des animations, et dans le cas de Powtoon, un style très particulier.

 

Si on prend par animation, l’effet « main qui dessine » est un petit peu différent selon les programmes :

Dans Moovly, les dessins ou les photos que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. Etrangement certaines photos ne s’importent pas ou s’importent mal. Il ne faut pas hésiter à les effacer et à recommencer l’importation. A la deuxième , voire troisième tentative la photographie apparait nette. Pour autant l’animation « effet drawing » (effet main qui dessine) n’est pas toujours concluante. 

 

C’est cependant un énorme avantage pour Explee qui permet facilement d’importer des éléments extérieurs. A mon sens, c’est d’ailleurs un programme plus simple d’utilisation que Moovly qui lui, nécessite une petite prise en main. il faut bien préparer son scénario de départ et séquencer sa vidéo. Il vous faudra sans doute, un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés.

 

 

Moovly est mieux placé; par contre sur le nombre d’animation possible par dessin : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.). Alors que dans Explee, seule une animation par visuel est possible…

 

Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Les couleurs utilisées sont plutôt vives et les personnages humoristiques.

 

Du coté des apprentissages, les différents programmes proposent des tutoriels de départ très bien construits ! Simples et clairs; ils vont permettre de vous faciliter la prise en main et de démarrer votre premier projet. Les fonctionnalités de base sont expliquées pas à pas, de manière très claire. Ce sera ensuite à vous de fouiller le logiciel pour les fonctionnalités plus poussées, au fil de vos envies. 

Seul petit bémol : tout est en anglais… Un problème que l’on retrouve souvent , sauf chez Explee !! Le logiciel est entièrement en Français. 

 

La banque d’images et de dessins est bien fournie dans les différents programmes. Attention toutefois les moteurs de recherche peuvent réagir aux mots … anglais (Moovly, Powtoon). Les programmes proposent un assez large panel d’images dans des styles graphiques variés (dessin au trait, comic book, etc.) qui s’avèrent très utiles lorsque vous n’avez aucun talent particulier en dessin. A noter que Powtoon ajoute une touche particulière avec des personnages très nombreux que l’on peut utiliser et animer. Vous pouvez aussi ajouter d’autres images et vous créer une bibliothèque personnelle sur le site (mention spéciale à Explee qui permet en plus d’intégrer la fonction « main qui dessine » sur vos photos) 

Powtoon propose environ une trentaine de thèmes différents. La bibliothèque, judicieusement organisée, est riche et propose pour chaque personnage, une déclinaison de postures et d’animations très intéressantes pour illustrer rapidement n’importe quelle production.

Si le nombre de personnages animés est important, on est vite limité dans la personnalisation de ces animations. On peut ajouter un effet d’entrée et de sortie dans la page, on peut stopper le mouvement du personnage ou au contraire définir le nombre de fois qu’il l’exécutera. Mais, il est par exemple impossible de créer un effet de déplacement ou d’éloignement dans la page.

 

Bien entendu une fois votre vidéo réalisée, vous pourrez la partager sur Facebook, l’uploader directement sur Youtube ou la télécharger en mp4. Elle sera toutefois toujours hébergée sur votre compte personnel moovly, Powtoon ou Explee, et vous pourrez la modifier ou la supprimer à tout moment. A noter que l’exportation d’une vidéo MOOVLY est tout de même très longue … soyez patient. 

Particularité de Powtoon : le programme propose deux modes de fonctionnement : le mode « Slide show » et le mode « Movie ». Le premier fonctionne à la manière d’un diaporama. Ce mode rend le défilement de l’animation manuel : passage d’une diapo à l’autre par un clic, points d’arrêt possibles au sein d’une diapo, accès vers des sites web via un « bouton d’action ».
Avec le mode « Movie », on réalise de vrais films, c’est-à-dire de courtes séquences vidéo à défilement automatique.

Attention cependant, la lecture des animations en mode « Slide show » ne peut se faire qu’en ligne, sur le serveur de Powtoon !

Enfin la fonction export de powtoon est quelque peu limité car, s’il y a bien une possibilité d’export vers You Tube , on n'a pas la possibilité de récupérer un fichier mp4 directement.

 

Coté prix forcément, un accès à l’ensemble des fonctionnalités se fera par un système d’abonnement : Trois offres existent chez MOOVLY avec surtout la possibilité d’acheter des éléments ponctuels. On retrouve cette possibilité chez POWTOON et c’est bien pratique ! Ainsi on peut acheter juste un dessin ou un élément que l’on intègre dans sa vidéo.

EXPLEE devient payant au bout de 14 jours sous forme d’abonnement mensuel. Les prix sont assez élevés et il ne faut pas se tromper de programme si vous prenez l’abonnement ! Mieux vaut s’en servir après …

La version gratuite de Powtoon permet de réaliser des animations d’une durée de 5 minutes maximum.

 Des capsules avec une animation de "main qui dessine"